Les mots mêlés sont des jeux de lettres dans lesquels il faut retrouver des mots cachés dans une grille. Les mots peuvent être disposés horizontalement, verticalement ou en diagonale, et dans un sens quelconque.
Cahier des charges
Le but de ce mini-projet est de créer un programme qui génère des grilles de mots mêlés. Le programme doit placer des mots dans la grille de manière aléatoire. Il est recommandé, dans un premier temps, de placer les mots de manière à ce qu'ils ne se chevauchent pas. Les cases restantes de la grille doivent être remplies avec des lettres aléatoires.
Pour choisir des mots, votre programme doit, au lancement, charger le contenu du fichier mots.txt dans un tableau. Quelques remarques concernant ce fichier :
- il contient des verbes conjugués ainsi que des pluriels ;
- il ne contient que des caractères sans majuscules, sans accents et sans cédilles ;
- il contient aussi des mots contenant un tiret (considérés comme un seul mot). Ces mots ne doivent pas être séléctionnés pour être placés dans la grille (vous pouvez par exemple ne pas les ajouter dans le tableau à la lecture du fichier).
Vous ferez en sorte que les mots soient dans des orientations variées (horizontale, verticale, diagonale) et dans un sens quelconque.
Aucun exemple d'affichage n'est donné dans ce projet car un de vos objectifs est de concevoir une interface adaptée.
Pour aller plus loin (palier 4)
Une fois que vous avez atteint le palier 3 des fonctionnalités, voici quelques idées pour aller plus loin et atteindre le palier 4 :
- Permettre à l'utilisateur de choisir, à son choix, la taille de la grille ou le nombre de mots.
- Faire en sorte que les mots puissent se chevaucher.
- Afficher, en plus de la grille générée, tous les mots présents dans la grille (y-compris ceux qui ont été créés par accident en plaçant les autres mots).
- Exporter la grille au format HTML pour pouvoir l'afficher dans un navigateur web et éventuellement l'imprimer.