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M-10. Boggle

Remarque : ce projet est de niveau moyen (**) mais peut être considéré comme un projet difficile (***) si vous réalisez les suggestions marquées par *** pour aller au palier 4.


Le jeu du Boggle est un jeu de lettres. Le but est de trouver un maximum de mots dans une grille de lettres de dimensions 4×4. Les mots doivent être formés en suivant les règles suivantes :

Mot valide :

Mot invalide :

Un mot rapporte un nombre de points différents selon sa longueur :

Cahier des charges

Vous devez réaliser une version du jeu du Boggle en Python. Votre programme doit afficher une grille de lettres choisies aléatoirement et demander à l'utilisateur de saisir des mots.

Quand l'utilisateur saisit un mot, le programme vérifie s'il est valide (c'est à dire s'il est présent dans le dictionnaire) et ajoute les points correspondants au score. Dans un premier temps, il n'est pas nécessaire de vérifier si le mot est bien présent dans la grille.

Pour pouvoir vérifier si un mot est valide, vous devez utiliser un dictionnaire de mots que vous pouvez charger dans un tableau au lancement de votre programme. Vous pouvez utiliser le fichier mots.txt fourni. Quelques remarques concernant ce fichier :

Aucun exemple d'affichage n'est donné dans ce projet car un de vos objectifs est de concevoir une interface adaptée.

Pour aller plus loin (palier 4)

Une fois que vous avez atteint le palier 3 des fonctionnalités, voici quelques idées pour aller plus loin et atteindre le palier 4 :