(Retour à la liste)

F-7. Le mot le plus long


Vous connaissez peut-être le célèbre jeu télévisé « Des chiffres et des lettres ». Ce que nous vous proposons est de coder un programme qui résout une des deux épreuves du jeu : « Le mot le plus long ».

Exemple de mots croisés

On tire au hasard 10 lettres et on cherche un mot français (orthographié correctement) écrit avec ces 10 lettres. Si on ne trouve pas de mots de 10 lettres, on cherche en 9 lettres et ainsi de suite.

On utilise l'ancienne méthode de tirage des lettres qui se passe de la manière suivante. On demande au joueur si il désire une consonne ou une voyelle et on lui donne une lettre au hasard selon son choix. Puis, on procède de la même manière pour les 9 autres. Le règlement impose cependant qu'il y ait au minimum 2 voyelles (Y est une voyelle).

Cahier des charges

Votre programme doit, au lancement, charger le contenu du fichier mots.txt dans un tableau. Quelques remarques concernant ce fichier :

Le programme fait un tirage au hasard de 9 lettres en demandant à chaque fois au joueur s'il désire une consonne ou une voyelle. Il faut bien entendu respecter les règles données précédemment.

Il affiche ensuite le tirage et demande à l'utilisateur de chercher un mot contenant le plus de lettres possibles. Quand l'utilisateur le souhaite, il peut demander au programme de lui donner les solutions avec le plus grand nombre de lettres possibles.

Aucun exemple d'affichage n'est donné dans ce projet car un de vos objectifs est de concevoir une interface adaptée.

Pour aller plus loin (palier 4)

Une fois que vous avez atteint le palier 3 des fonctionnalités, voici quelques idées pour aller plus loin et atteindre le palier 4 :