Le but de ce projet est de programmer un sujet de projet 1 de niveau
**
ou ***
(que vous n'avez pas pris au
projet 1) de manière bilingue (ou trilingue, quadrilingue, etc.).
Demander l'accord du professeur pour le sujet, il faut que ce soit un
projet qui comporte suffisamment d'interactions avec l'utilisateur.
Cahier des charges
Au lancement de votre programme, l'utilisateur doit choisir une des langues disponibles (l'une d'elle doit être le français). Une fois la langue choisie, votre programme doit se comporter comme s'il avait été programmé dans cette langue.
Vous ne devez pas copier-coller votre code pour traiter les
différentes langues. À la place, vous utiliserez un dictionnaire
pour stocker les différentes chaînes de caractères utilisées dans
votre programme. Votre dictionnaire doit associer un identifiant de
message (par exemple "bienvenue"
) à un autre dictionnaire
associant un identifiant de langue (par exemple "fr"
) au
message. Quand vous avez besoin d'afficher un message à l'utilisateur,
vous pouvez alors utiliser le dictionnaire pour récupérer le bon
message.
Aucun exemple d'affichage n'est donné dans ce projet car un de vos objectifs est de concevoir une interface adaptée.
Pour aller plus loin (palier 4)
Une fois que vous avez atteint le palier 3 des fonctionnalités, voici quelques idées pour aller plus loin et atteindre le palier 4 :
- Faire les « pour aller plus loin » du projet choisi.
- Permettre de définir les traduction à l'extérieur du programme dans un fichier CSV ou JSON (se renseigner sur Internet). Les traductions sont alors chargées au lancement du programme.