Le but de ce projet est de créer un générateur de QCM (questionnaire à choix multiples). Vous devez composer vous-même 20 questions et réponses portant sur l'informatique. Le programme doit choisir 10 questions au hasard et les afficher à l'utilisateur. L'utilisateur doit répondre à ces questions et le programme doit afficher le score final.
Cahier des charges
Vous stockerez les questions et leurs réponses dans un tableau. Chaque question sera représentée par un dictionnaire contenant l'énoncé de la question ainsi que les réponses possibles. À vous de choisir comment organiser le dictionnaire précisément.
Quand le programme commence, il doit choisir 10 questions au hasard dans le tableau. Il doit ensuite afficher ces questions à l'utilisateur et lui demander de saisir la réponse. Le programme doit ensuite afficher le score final.
Attention, une même question ne doit pas être posée deux fois.
Exemple d'exécution
Voici un exemple d'exécution de votre programme (le texte affiché par le programme est en bleu, tandis que le texte entré par l'utilisateur est en noir) :
1) Un octet correspond à : A. 1 bit B. 4 bits C. 8 bits D. 32 bits Choix : C Correct ! 2) ... ... 10) Une autre question : A. La réponse A B. La réponse B C. La réponse C D. La réponse D Choix : C Incorrect ! Résultat : 8/10
Pour aller plus loin (palier 4)
Une fois que vous avez atteint le palier 3 des fonctionnalités, voici quelques idées pour aller plus loin et atteindre le palier 4 :
- Proposer à l'utilisateur de choisir le nombre de questions à afficher.
- Proposer à l'utilisateur d'ajouter des questions et réponses.
- Ajouter un système de points. Par exemple, si la question est facile, le joueur gagne 1 point. Si la question est difficile, le joueur gagne 2 points. Si la question est très difficile, le joueur gagne 3 points. Le score final est alors le nombre de points gagnés.
- Charger les questions et réponses depuis un fichier texte.