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D-3. Démineur


Le démineur est un jeu de réflexion dans lequel le joueur doit découvrir des cases d'un plateau de jeu sans tomber sur une mine.

Plateau de démineur

Le plateau de jeu est une grille rectangulaire de taille variable. Il contient des mines cachées. Le joueur doit découvrir toutes les cases qui ne contiennent pas de mine. À chaque tour, le joueur peut découvrir une case. Si la case ne contient pas de mine, le joueur découvre le nombre de mines qui se trouvent dans les cases adjacentes (horizontalement, verticalement et diagonalement). Si la case contient une mine, le joueur perd la partie.

Le joueur gagne quand il découvre toutes les cases qui ne contiennent pas de mine.

Cahier des charges

Au lancement, votre programme doit générer une grille de jeu d'une taille donnée puis placer aléatoirement un certain nombre de mines dans la grille.

Votre programme affiche ensuite la grille à l'utilisateur et lui demande quelle case il veut découvrir. L'utilisateur saisait alors les coordonnées correspondantes, puis le programme révèle le contenu de la case indiquée. Si c'est une mine, le joueur a perdu. Sinon, le programme affiche le nombre de mines adjacentes à la case. Si le nombre est nul, le programme révèle automatiquement les cases adjacentes qui ne contiennent pas de mine (ce qui peut révéler des cases supplémentaires si une case adjacente est elle-même une case avec 0 mines adjacentes).

Le joueur gagne quand il découvre toutes les cases qui ne contiennent pas de mine.

La réalisation d'une interface appropriée (en console d'abord, puis de manière facultative en interface graphique) fait partie du sujet.

Pour aller plus loin (palier 4)

Une fois que vous avez atteint le palier 3 des fonctionnalités, voici quelques idées pour aller plus loin et atteindre le palier 4 :