« Touche » touche pas mais « touche pas » touche. Ce petit jeu très simple consiste à faire deviner à la personne qui ne connaît pas ce jeu pourquoi certains mots « touchent » et d'autres ne « touchent pas ». Pour cela, elle doit donner des mots et vous devez dire « touche » lorsque vos lèvres se touchent en le prononçant ou « touche pas » si elles ne se touchent pas.
Le but de ce projet est de créer un programme qui demande un mot à l'utilisateur et dit « Touche » ou « Touche pas » selon que les lèvres se touchent ou non en le prononçant.
Cahier des charges
Votre programme demande à l'utilisateur de saisir un mot ou une
phrase. Il affiche ensuite « Touche » ou « Touche pas » puis
recommence tant que l'utilisateur n'entre pas le mot vide
(""
). Attention aux pièges !
Exemple d'exécution
Voici un exemple d'exécution de votre programme (le texte affiché par le programme est en bleu, tandis que le texte entré par l'utilisateur est en noir) :
Donner un mot : Touche Touche pas Donner un mot : Touche pas Touche Donner un mot : BONJOUR Touche Donner un mot : info Touche pas Donner un mot :
Pour aller plus loin (palier 4)
Une fois que vous avez atteint le palier 3 des fonctionnalités, voici quelques idées pour aller plus loin et atteindre le palier 4 :
- Le programme détermine si le mot appartient à la liste de mot contenue dans le fichier suivant : dictionnaire.
- Déterminer pour chaque lettre la fréquence de mots qui touchent et de mots qui ne touchent pas qui commencent par cette lettre.