On rappelle qu'un nombre premier est un nombre qui a exactement 2 diviseurs qui sont 1 et lui-même. Ainsi 2, 3, 5, 7 et 11 sont des nombres premiers mais 4, 6 et 9 n'en sont pas.
Le but de ce projet est de créer une liste des nombres premiers.
Cahier des charges
Votre programme demande un nombre à l'utilisateur et affiche la liste des nombres premiers inférieurs ou égaux à ce nombre.
Pour cela, vous pouvez tester tous les nombres de 2 au nombre donné par l'utilisateur les uns après les autres.
Exemple d'exécution
Voici un exemple d'exécution de votre programme (le texte affiché par le programme est en bleu, tandis que le texte entré par l'utilisateur est en noir) :
Saisir une limite : 30 Les nombres premiers de 2 à 30 sont : 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29.
Pour aller plus loin (palier 4)
Une fois que vous avez atteint le palier 3 des fonctionnalités, voici une idée pour aller plus loin et atteindre le palier 4 :
- Utiliser la méthode du crible d'Ératosthène pour trouver les nombres premiers. Cette méthode consiste à supprimer tous les multiples d'un nombre premier. Par exemple, si l'on sait que 2 est un nombre premier, on peut supprimer tous les multiples de 2 (4, 6, 8, 10, etc.) puis chercher le prochain nombre premier (3) et supprimer tous ses multiples (9, 15, 21, etc.) et ainsi de suite. Cette méthode permet de trouver tous les nombres premiers inférieurs à une certaine limite en un temps raisonnable.