Le but de ce projet est de créer un logiciel éducatif permettant de s'entraîner sur les tables de multiplication.
Cahier des charges
Votre programme demande d'abord à l'utilisateur quelle table de multiplication il veut réviser. Une fois qu'il a répondu, le programme lui pose 10 questions de la forme : "Combien font 3 x 5 ?" correspondant à la table choisie. Après chaque question, le programme indique si la réponse est fausse (et ne dit rien si elle est juste). À la fin, le programme affiche le nombre de bonnes réponses sur 10 et félicite l'utilisateur s'il a fait un sans faute. S'il n'a pas fait un sans faute, le programme fait essayer l'utilisateur à nouveau.
Exemple d'exécution
Voici un exemple d'exécution de votre programme (le texte affiché par le programme est en bleu, tandis que le texte entré par l'utilisateur est en noir) :
Quelle table de multiplication voulez-vous réviser ? 5 Combien font 5 x 1 ? 5 Combien font 5 x 2 ? 10 Combien font 5 x 3 ? 15 Combien font 5 x 4 ? 22 Erreur : la réponse était 20 Combien font 5 x 5 ? 25 Combien font 5 x 6 ? 30 Combien font 5 x 7 ? 35 Combien font 5 x 8 ? 39 Erreur : la réponse était 40 Combien font 5 x 9 ? 45 Combien font 5 x 10 ? 50 Votre note est de 8/10 Essayons à nouveau ! Quelle table de multiplication voulez-vous réviser ? 5 Combien font 5 x 1 ? 5 Combien font 5 x 2 ? 10 Combien font 5 x 3 ? 15 Combien font 5 x 4 ? 20 Combien font 5 x 5 ? 25 Combien font 5 x 6 ? 30 Combien font 5 x 7 ? 35 Combien font 5 x 8 ? 40 Combien font 5 x 9 ? 45 Combien font 5 x 10 ? 50 Votre note est de 10/10 Bravo, vous avez fait un sans faute !
Pour aller plus loin (palier 4)
Une fois que vous avez atteint le palier 3 des fonctionnalités, voici quelques idées pour aller plus loin et atteindre le palier 4 :
- Demander les dix questions dans un ordre aléatoire (et non pas toujours dans le même ordre), sans répétition.
- Proposer à l'utilisateur soit de choisir une table soit que le programme en choisisse une au hasard.
- Proposer à l'utilisateur que les dix questions puissent provenir de tables différentes (choisies au hasard).